La biodynamie

De la biologie à la biodynamie

Dès le premier cep planté, dès la première barrique remplie – en bref depuis la fondation de notre premier domaine, le Domaine des Balisiers – nous avons toujours donné une priorité absolue à l’engagement biologique.

Il faut se souvenir qu’en 1980 le vignoble suisse était asphyxié par les désherbants totaux, les engrais chimiques et les pesticides. BioSuisse n’existait pas, le mouvement écologique était à peine en train de naître ... et nous étions la risée du vignoble genevois!

Quelques 30 ans de viticulture biologique plus tard le terroir de notre domaine est sain, régénéré au point que l’apport d’engrais (fumier, compost) n’est quasiment plus nécessaire, que les doses de cuivre de soufre naturels protègeant du mildiou et de l’odïum sont divisés par deux.

Mais nous pouvons faire mieux encore :

Depuis 2005 le Domaine à changé d’orientation sur un principe de culture en biodynamie, 2 grandes préparations sont employés :

  • la préparation « bouse de corne » dite 500 (favorise la structure du sol, l’activité microbienne et la formation d’humus. ) Elle renforce aussi la croissance des racines et leur developement en profondeur, c’est une préparation essentielle.
  • La préparation de corne silice dite 501 cette préparation améliore le métabolisme de la lumière (photosynthèse) et apporte une vigueure et une qualité lumineuse aux plantes. Elle équilibre la trop grande luxuriance et atténue les tendances aux maladies. Cette préparation est essentielle pour la structuration interne des plantes et pour leur développement.

Nous ajoutons selon la saison différentes tisanes (ortie, osier, prêle etc…) afin de baisser les doses de cuivre et de soufre et améliorer la qualité de la plante.

l'actualité

25.08.17

NEWS

Véraison : Période de l'année où le grain de raisin gonfle et passe du vert au rouge vif pour les raisins noirs, ou au jaune pour les raisins blancs. A maturité, il prend sa couleur.