Visite de cave

Comment organiser une visite, à l’occasion du prochain séminaire ou de la prochaine excursion de votre entreprise, d’un voyage associatif ou pour y recevoir vos clients intéressés dans un cadre merveilleux.

Vous pourrez à choix y faire une promenade commentée dans le vignoble, visiter la cave, le cellier à barriques et amphores souterrain. Ou simplement y suivre un cours de dégustation. Etonnez votre compagne ou votre compagnon, vos clients, vos amis avec un bon-invitation…

La visite de cave avec dégustation complète est organisée pour des groupes à partir de 10 personnes. Merci de prendre contact avec notre secrétariat afin d'avoir de plus amples renseignements.

 

Le Carnotzet

Pour la vente directe et la dégustation notre Carnotzet est ouvert tous les Samedis de 11h à 13h, ainsi que sur rendez-vous.

Nous nous réjouissons de votre visite. Vous pouvez y déguster gratuitement toute la gamme de nos vins. Une occasion sympathique d’en apprendre un peu plus sur les secrets et les limites du monde du vin ...

Local Pressoir

Le pressoir (Sutter, Utzwil) a une capacité de 2500 litres et permet de traiter jusqu’à 3 tonnes de vendanges. Le principe est simple. Une baudruche presse le raisin délicatement, à basse pression contre le cylindre. Le marc est vidé sous le pressoir, tandis que le jus s’écoule dans une cuve tampon.

Les cépages blancs doivent être pressés immédiatement en grappes entières, car ils craignent l’oxydation. Avant d’être mis en cuves, les cépages rouges sont éraflés (les grains et la tige de la grappe sont séparés). La cuvaison dure une nuit pour le rosé (Rose de Lune) et jusqu’à trois semaines pour le Cabernet (Comte de Peney).

Depuis juillet 2012, le domaine a acquis une nouvelle chaîne d'embouteillage qui fait toutes les opérations avec deux ou trois opérateurs (lavage des bouteilles, tirage du vin, bouchage, étiquetage, capsulage et sertissage au long du tapis roulant).La chaîne a une capacité de 2500 bouteilles à l'heure.

Première Cave de Vinification

La première cave a une capacité de 180.000 litres. C’est l’atelier où se réalise la plupart des opérations oenologiques. La vendange rouge arrive par les conduites à vendange au plafond. Toutes les cuves peuvent être réchauffées et refroidies à volonté ou placées sous azote. Cette cave est équipée d’un extracteur de gaz carbonique. En hiver, la chaleur du vin peut être récupérée par une pompe à chaleur pour chauffer l’immeuble et les logements du personnel.

Deuxième Cave de Vinification

La deuxième cave de vinification a les mêmes fonctions et sert aussi de garde vin pour l’élevage des rouges pendant l’été. Elle a une capacité de 67500 litres et est climatisée.

Troisième Cave de Vinification

La troisième cave de vinification a une capacité de 15000 litres, elle sert essentiellement aux essais de micro-vinification du Domaine et aux opérations de nettoyage entretien et rinçage des barriques. C’est aussi dans cette cave que sont effectuées d’éventuelles filtrations de finition, ainsi que l’évaporation sous vide, quand cela est nécessaire.

Grand Cellier à Barriques et à Amphores (Oeufs)

Souterrain, le grand cellier à barriques et à amphores, comme le bouteiller, est entièrement climatisé naturellement. La température y est très stable, été comme hiver, oscillant entre 14 et 16°.

Le grand cellier contient 32 amphores, 53 barriques et 7 demi muids pour une capacité totale de 32850 litres. Le Chardonnay, la Dame Noire, la Lune Rousse et le Comte de Peney y sont élevés en amphores ou en barrique de chêne neuf de l’Allier, de moyenne chauffe.

Dans les amphores le vin se bonifie parce qu’il subit une lente oxydation à travers les parois d’argile naturelle et parce que la cinétique des fluides est parfaite dans la forme ovoïde de l’amphore. Dans la barrique le vin « respire » aussi, mais le bois n’est pas neutre: il cède des arômes de pain grillé, et de vanille au vin. La combinaison de la vinification à l’ancienne dans ces deux types de vases vinaires permet d’affiner les meilleurs vins du Domaine.

Bouteiller

Le bouteiller a une capacité de 100000 bouteilles. Tout le conditionnement des vins en caisse et en carton s’effectue ici. Il est construit sous les vignes et supporte entre 6 et 9 mètres de terre. du Pinot noir est planté dessus... Au fond du bouteiller se trouve la caisserie.

 

Merci de votre visite

l'actualité

07.06.17

NEWS

Traitement pour la prévention dans les vignes de tisane de prêle, pissenlit et bouillie bordelaise.

 

 

Traitement prevention vignes Juin 2017